Constellations familiales & systémiques

Pourquoi faire une constellation familiale ?

« Je suis dans une situation que je connais par coeur et dont je n’arrive pas à me sortir »

« Je ne comprends pas cette phobie que j’ai, pourtant je sais qu’elle n’est pas rationnelle »

« Je ne me suis jamais sentie aimé.e et cela rejaillit sur mes relations aujourd’hui, j’en souffre »

Observés par Bert Hellinger, missionnaire allemand en 19…, les Zoulous ont inspiré ce futur psychologue pour aider ses patients  qui revenaient sans cesse avec les mêmes types de situations. En effet, le fonctionnement de l’outil se base sur une observation des Zoulous que BH voyait se réunir pour mettre au centre du village leur problèmes relationnels avec tel ou untel dans la communauté. Une fois le problème mis au centre des regards via l’intermédiaire de participants qui jouent les rôles des personnes impliquées, la scène qui se déroule dans cet espace devenu sacré, dépasse la personnalités des représentants  pour mettre en lumière les énergies inconscientes cachées derrière la problématique.

La loi d’interdépendance et l’homéostasie

Chaque élément  d’un système étant relié aux autres, quand une situation pose problème, c’est tout le système qui est concerné, pas un ou deux éléments seulement. C’est à cette transformation systémique que les constellations travaillent.

Le fait de « rejouer » les scènes permet de réequilibrer un système qui a cherché à tout prix l’homéostasie souvent au détriment du demandeur qui vient consulter.

La mise en lumière révèle souvent l’implication de personnes de notre arbre généalogique dans notre situation. Ainsi, les loyautés que nous portons pour nos ancêtres peuvent une à une être rendues au système et nous soulager d’un poids.

En pratique

Le demandeur (le client) partage à la constellatrice la situation problématique dans laquelle il se trouve, ensemble ils déterminent les éléments du système qui le composent.

Le demandeur est invité à placer chacun de ces éléments dans l’espace : grâce à des personnes “représentantes” ou à des objets ou papiers figuratifs.  S’en suit ensuite une observation du tableau ainsi représenté, puis des déplacements ou des paroles selon les ressentis des représentants ainsi que ceux du demandeur.

Le principe

Le fait de placer physiquement une dynamique systémique dans l’espace, va ramener au présent de manière quantique les émotions vécues à un instant T par l’ensemble des éléments du système. Le travail de la constellatrice est d’amener des phrases de libération, des déplacements et des actes rituels afin que chaque élément retrouve une posture plus saine et plus équilibrée pour le système entier.

Les constellations se font pas après pas et demandent du temps pour pouvoir être intégrées.

C’est un outil puissant pour :

 ▸remettre petits et grands à leur place,

▸reconnaître des actes héroïques,

▸ honorer des ancêtres,

▸ libérer des secrets,

rendre ce qui ne nous appartient pas, …

Tarifs

Constellation en individuel (1h15) : 60€

Constellation en groupe (1 journée) : 60€

Gaëlle Wilkin・+32/488 456 851

1460 Ittre